Cours de conduite pour tous types de véhicules - École de conduite Lauzon

COURS DE CHAUFFEUR D'AUTOBUS SCOLAIRE OU DE VILLE

Clientèle visée


Futur opérateur d’autobus de ville « Nova » ou scolaire n’ayant pas son permis classe 2. Le permis de conduire pour la classe 2 permet de conduire un ensemble d’autobus de plus de 24 passagers ainsi qu’un véhicule de toutes les autres classes, SAUF :

  • un ensemble de véhicules routiers (classe 1)
  • une moto (classe 6)


Compétence visée


  • Habiliter les participants pour l’obtention d’un permis de conduire classe 2 leur permettant de conduire un autobus de plus de 24 passagers.
  • Permettre à l’élève de développer les compétences nécessaires en vertu des lois, des normes et des règlements du transport routier.
  • S’assurer qu’ils acquièrent les connaissances préalables à la conduite d’un autobus (composantes des différents systèmes, vérification avant le départ).
  • Former des conducteurs qualifiés, compétents et sécuritaires, lesquels pourront s’intégrer rapidement au sein des entreprises de transport.
  • Une formation théorique avec un instructeur qualifié. Cette formation vous prépare à l’examen théorique de la SAAQ.
  • À la réussite de votre examen théorique, la SAAQ vous émet votre permis de conduire d’apprenti conducteur classe 2. Vous devez conserver ce permis de conduire pour un délai minimum de 3 mois avant de pouvoir passer votre examen pratique à la SAAQ (1 mois si vous avez 25 ans ou 60 mois d’expérience avec votre permis de conduire classe 5).
  • À la suite de l’obtention de votre permis de conduire d’apprenti conducteur classe 2, vous pouvez alors commencer votre cours de conduite pratique sur la route avec un moniteur. La formation pour l’obtention de votre permis de conduire classe 2 sur la route sera donnée selon vos besoins et vos disponibilités.


Contenu de la formation théorique


  1. Introduction.
  2. Clarifier les résultats attendus au terme de la formation.
  3. Connaître les règles de la SAAQ pour l’obtention du permis de conduire.
  4. Identifier et comprendre les facteurs psychologiques et physiologiques qui agissent sur le comportement opérationnel d’un opérateur.
  5. Comprendre les types d’erreurs à éviter pour effectuer un voyage parfait.
  6. Matières dangereuses.
  7. Être capable d’identifier les matières considérées comme dangereuses et appliquer les dispositions réglementaires requises.
  8. Vérification avant départ.
  9. Effectuer la ronde d’inspection du véhicule.
  10. Développer l’habileté pour repérer les usures anormales et les mauvais ajustements pouvant occasionner des bris mécaniques.
  11. Transmission, comprendre le principe de la transmission de l’énergie, sa multiplication et sa réduction.
  12. Freins, saisir le fait que le système de freinage est aussi important que toutes les composantes réunies. La sécurité au volant dépend essentiellement de cette connaissance approfondie.
  13. Gestion d’énergie, transmettre l’énergie de façon rationnelle, afin que la force soit multipliée ou réduite sous le plein contrôle de l’opérateur.
  14. Normes du transport, sensibiliser l’opérateur aux règlements régissant le transport des marchandises.
  15. Approfondir les éléments du Code de la route, les normes du transport et le code de la sécurité routière. Traverser la frontière, initier l’opérateur aux règlements particuliers des douanes et des différents États américains concernant les poids, les carburants, etc.
  16. Orientation et planification de l’itinéraire de voyage, au moyen de cartes routières, utiliser de façon maximale les informations fournies par l’adresse de l’expéditeur ou du destinataire, la numérotation routière, la planification de l’itinéraire de cueillette ou de livraison.
  17. Carnet du routier, registre des heures de conduite et de travail.
  18. Former le candidat en fonction des lois et des règlements régissant les heures de travail permises dans le domaine du transport.
  19. Développer une attitude positive vis-à-vis la sécurité chez tous les utilisateurs de la voie publique.
  20. Manutention et arrimage, connaître les dispositions importantes de la réglementation concernant les normes d’arrimage des charges sur les véhicules.
  21. Repérer les risques d’accident reliés aux opérations d’arrimage et de désarrimage.
  22. Vérification avant départ, effectuer la ronde d’inspection du véhicule, développer l’habileté pour repérer les usures anormales et les mauvais ajustements pouvant.


Contenu de la formation pratique


  1. Vérification avant-départ.
  2. Techniques de base, initiation à la compréhension de l’équipement de bord.
  3. Manœuvrer le véhicule en opération, virages, arrêts, etc.
  4. Conduite urbaine, initiation à l’opération d’un véhicule porteur classe 3 en contexte urbain, vitesse réduite.
  5. Opérer le véhicule dans des espaces de plus en plus restreints.
  6. Conduite sur voie rapide, maîtriser les particularités de ce véhicule au niveau de la conduite en voie rapide.
  7. Conduite en circulation dense comportant des conditions diverses et d’un niveau plus élevé de complexité.
  8. Conduite en pente, opérer un véhicule lourd dans des conditions adverses.
  9. Marche arrière, initiation aux manœuvres de marche arrière.
  10. Économie d’énergie.
  11. Opérer un véhicule porteur en circulation dense, dans la ville, sur une autoroute ou sur une route secondaire, comportant des conditions diverses et un niveau de complexité auquel le professionnel de la route doit faire face.
  12. Préparation / Permis (SAAQ).
  13. Opérer le véhicule en observant les exigences de la Société de l’Assurance Automobile du Québec.
  14. Préparation à l’examen pratique de la SAAQ.
  15. Examen de la SAAQ.



Exigences


  • Ne pas avoir plus de 3 points d’inaptitude dans votre dossier de conduite;
  • N’avoir subi aucune suspension ou révocation de votre permis de conduire au cours des 2 dernières années à la suite d’une infraction au Code criminel ou d’une accumulation de points d’inaptitude;
  • Réussir le test visuel et présenter un rapport médical satisfaisant à la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ);
  • Réussir un examen théorique;
  • Avoir cumulé 3 ans d’expérience comme titulaire d’un permis de conduire automobile;


Durée


  • La théorie est d’une durée de 20 heures (approximativement), en bloc de 3 heures minimum.
  • L’évaluation pratique est d’une durée approximative de 20 heures pour l’autobus de ville et 6 heures pour l’autobus scolaire, en bloc de 2 heures minimum.

Les avantages de l'école de conduite Lauzon

1.

Facilité de paiement


2.

Professeurs certifiés et expérimentés


3.

Véhicules propres et inspectés chaque 3 mois